Accueil » Mesure 4.2.3 » Le fonds social Européen » Fonds social européen ?


 

LE FSE : INSTRUMENT FINANCIER DE L'UE

Le Fonds Social Européen (FSE) est un des deux Fonds structurels de l’Union européenne avec le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui contribuent à la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne. Tous les Etats membres en bénéficient. Le FSE, créé en 1957 (Traité de Rome) est devenu le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l’emploi. Il répond à l’engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et de mieux former les travailleurs, afin qu’ils soient en phase avec les exigences du marché de l’emploi.


 

LES OBJECTIFS DU FSE

Le Fonds social européen contribue à la réalisation des objectifs de la Stratégie européenne pour l’emploi (dite stratégie de Lisbonne) :
- augmentation du taux d’emploi global,
- du taux d’emploi des femmes et
- du taux d’emploi des seniors (55-64 ans). A ce titre, il cofinance les politiques nationales, régionales et locales en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle.

Pour cette nouvelle période de programmation, l’accent est mis sur :

- l’anticipation et la gestion des mutations économiques et l’amélioration de l’accès à la formation tout au long de la vie,

- la prévention du chômage de longue durée, et le développement des politiques actives de l’emploi,

- le renforcement de la cohésion sociale pour les personnes les plus éloignées de l’emploi,

- l’amélioration des systèmes de formation et le développement des coopérations transnationales et interrégionales pour la mobilité.

Les Fonds structurels, le Fonds européen de développement régional (Feder) et le Fonds social européen (FSE) représentent, en France, pour la période 2007/2013, un montant total de : 12, 8 milliards d’euros.