Accueil » Mesure 4.2.3 » Le fonds social Européen » Eléments de contexte


 

LA STRATEGIE EUROPEENNE POUR L'EMPLOI

Le Fonds Social Européen, créé en 1957 en application du traité de Rome, est devenu en 1988 un instrument financier majeur de la politique de cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne visant à réduire les écarts de développement entre les Etats et les régions de l'Union. Depuis 1997, il est le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l'emploi (SEE) dont la finalité est d'aider les Etats de l'Union européenne à créer plus d'emplois et d'améliorer la qualité des emplois existants.

Les objectifs, priorités et buts de la SEE sont décidés au niveau de l'Union européenne ; elles donnent lieu à des lignes directrices proposées par la Commission et approuvées par le Conseil. Ces lignes directrices présentent des priorités communes pour les politiques nationales et territoriales d'emploi, de formation professionnelle et de lutte contre les exclusions, dans le but de promouvoir :

- l'insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail

- le maintien des salariés dans l'emploi grâce au développement de leurs compétences

- l'amélioration de la qualité des formations

- l'égalité entre les femmes et les hommes

- la lutte contre toute forme d'exclusion afin de préserver au mieux l'égalité des chances entre les citoyens quels que soient leur origine, leur sexe ou leur situation sociale