« octobre 2017 »
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Accueil » IAE Picardie » ADEC-EDEC » Engagement


 

L'ENGAGEMENT de la BRANCHE IAE

La branche "IAE" se caractérise par une variété de structures intervenant soit sur le secteur marchand et concurrentiel, soit sur le secteur des activités d'utilité sociale. La part économique de leurs produits en fonction de leur positionnement varie de 95 % à 10 % de leurs charges ; elles sont pour la plupart soumises aux mêmes obligations en matière sociale et fiscale que les entreprises classiques intervenant sur les mêmes types d'activité.

Ces activités sont principalement regroupées autour du bâtiment, des espaces verts, de la sous-traitance industrielle et de la mise à disposition de personnel en appui sur le travail temporaire ou les services à la personne (fortement développé en Picardie pour les structures de l'IAE). Toutes développent en appui sur leur projet économique, un projet social qui, au travers d'un encadrement technique de qualité et des modalités spécifiques d'accompagnement social et professionnel, préparent des personnes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle à une insertion durable dans le marché ordinaire du travail ou  au travers d'actions de formation qualifiante.

La problématique de la formation, du développement de l'emploi et des compétences est au coeur même de l'engagement des acteurs dans l'insertion par l'activité économique. Ces dernières années, les SIAE ont poursuivi leur développement et augmenter significativement leur capacité d'accueil de personnes en insertion. Dans la même période, les difficultés des personnes salariées ont continué à s'accentuer en particulier en raison de faible niveau de formation et d'absence quasi systématique de qualification. Pour autant, la branche "IAE" en Picardie, au travers du GRIEP et des réseaux qui le composent affirme fortement la nécessité de structurer, de financer et d'organiser une offre de formation adaptée aux besoins  des personnes en difficulté mais aussi des permanents qui encadrent les activités.

Le contexte du secteur est caractérisé par :

- des orientations de politique publique, soulignant le rôle majeur de l'IAE au sein du Plan de Cohésion Sociale et des politiques territoriales de l'emploi, confirmées par le grenelle de l'insertion.

- l'entrée en vigueur de la LOLF, impliquant une necessité d'évaluation de la performance des structures de l'IAE et qui place la formation au coeur de leurs obligations.

- un recours encore faible à la qualification des personnels par la voie de la VAE

- une nécessité pour les structures d'adapter et d'anticiper les évolutions des compétences requises aux conditions de leur environnement économique et ce quelque soit les secteurs d'activité.

- une volonté des pouvoirs publics et des collectivités territoriales de Picardie d'appuyer le secteur de l'IAE par un pilotage coordonné.

- plusieurs OPCA(s) concernés dont deux principaux : AGEFOS-PME et OPCALIA

- une adhésion de la part des acteurs à développer toutes actions qui favorisent le développement du niveau d'employabilité des personnes en insertion.

- une nécessité d'optimiser la convergence des moyens de l'Etat, du FSE et des collectivivtés.

- une contrainte qu'il faut intégrer eu égard à son impact financier, celle du recommencement permanent du fait du turn over des personnes en insertion.

- une volonté des pouvoirs publics et des collectivités