Accueil » IAE Picardie » ADEC-EDEC » Présentation

QU'EST-CE QU'UN ADEC-EDEC ?

L’objectif général des ADEC-EDEC (Action de Développement des Emplois et des Compétences - Engagement de Développement des Emplois et des Compétences) est d’anticiper les conséquences en matière d’emploi et de compétences des mutations économiques, sociales et démographiques en réalisant des actions concertées dans les territoires pour permettre aux actifs occupés de faire face aux changements à venir.

Les Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences doivent s’inscrire dans une approche globale des questions d’emploi et de qualifications sur un secteur ou dans un territoire. Autour de l’Etat et des partenaires sociaux, leur réussite repose sur une bonne articulation avec les politiques impulsées par les collectivités territoriales et une implication effective et pertinente des autres acteurs présents au niveau local (maison de l’emploi, comités de bassin d’emploi, associations d’employeurs, services économiques…).

Les ADEC répondent en particulier aux enjeux suivants :
- la prévention des risques d’obsolescence des compétences
- l’accompagnement des mobilités et des évolutions professionnelles
- le maintien et le développement des compétences
- l’accès à une qualification reconnue et transférable