« décembre 2017 »
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             

Accueil » DLA Aisne » Fonctionnement » Mode d'intervention


 

LES MISSIONS

 L’action du DLA suit les étapes suivantes :

1. Accueil et orientation

Un intervenant du DLA présente à la structure les missions du DLA, son fonctionnement. Il l’informe, répond à ses questions et vérifie avec elle la pertinence de l’intervention du DLA auprès de la structure. Le cas échéant, il oriente vers les ressources du territoire.

2. Diagnostic partagé

Il effectue avec la structure un diagnostic global de son activité, afin :

* de repérer les pistes (organisationnelles, humaines, stratégiques, économiques, financières, etc.) sur lesquelles agir pour la consolider ;

* d’identifier les besoins d’accompagnement pour résoudre des difficultés rencontrées, favoriser la réussite d’un plan de développement ou de pérennisation, accompagner l’évolution des activités ou du statut de la structure.

3. Mise en place d’ingénieries d’accompagnement

A l’issue de ce diagnostic partagé, le DLA finance l’intervention d’experts spécialisés, choisis avec la structure, en fonction des besoins identifiés. La structure peut bénéficier d’accompagnements individuels (réalisation d’un plan de communication, mise en place d’une comptabilité analytique, mise en place d’outils de gestion ou de management, appui à l’organisation, refonte du projet de la structure, etc.) ou collectifs avec d’autres structures du territoire.

4. Suivi

Le DLA suit et évalue l’intervention mise en oeuvre, assure un accompagnement de la structure dansle temps. En cas de besoin, il peut mettre en place de nouvelles ingénieries d’accompagnement.