« octobre 2017 »
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Accueil » DLA Aisne » DLA en quelques mots » Quelques exemples


 

REDEFINITION DU PROJET ASSOCIATIF et REDYNAMISATION D'UNE STRUCTURE CULTURELLE

LA COMPAGNIE DU MILEMPART s’est taillée une réputation régionale dans différents domaines : le théâtre, le café-théâtre et la création de spectacles événementiels. En 1990, elle crée et gère l’unique café-théâtre de Picardie : LE PETIT BOUFFON. Durant ces douze années, la Compagnie présente une programmation hebdomadaire de ses créations et confirme son originalité à travers ses spectacles de café-théâtre aux personnages typiques, issus des campagnes du Soissonnais.

Actuellement, c’est plus de 2600 personnes qui assistent à chaque nouveau spectacle de la compagnie de Didier VIEVILLE. Lieu de présentation de créations, la salle du Petit Bouffon accueille aussi les séminaires, colloques et soirées privées des entreprises. L’association cherchait depuis un certain temps à repartir sur une nouvelle dynamique mais ne trouvait pas de réelles solutions à ses problèmes. Une rencontre avec le chef de service Sports et Culture du Conseil Général de l’Aisne permet l’orientation du responsable de l’association vers le DLA. Après quelques rencontres les préconisations du chargé de mission sont élaborées, et validées par l’association ce qui permet la présentation du dossier au comité d’appui. Lors de ce comité d’appui les différents membres confirment la nécessité d’accompagner la structure. Le cabinet « la croisée des chemins » spécialisé dans le domaine théâtral est intervenu sur la structure pendant 4 jours, ce qui a permis de mettre en œuvre certaines actions mais également de réfléchir aux nouvelles orientations de l’association.

Monsieur VIEVILLE, directeur : "La grande expérience du milieu culturel et artistique du cabinet la croisée des chemins nous a permis de mettre en lumière un potentiel de réflexion sur notre travail jusqu’alors insoupçonné. Certaines propositions d’actions ont été cernées puis concrétisées telles que :

  • Redistribution des tâches à accomplir par chacun des employés,
  • Redéfinition des spectacles dans leur forme

D’autres propositions ont été étudiées :

  • Redéfinition des modes de diffusion des spectacles au Petit Bouffon et à l’extérieur (recherche d’un agent artistique et de réseaux de diffusion)
  • Rédaction d’une méthodologie pour le développement et la diffusion d’un projet de spectacles"


 

UN APPUI AUX ASSOCIATIONS FEDERATRICES DEPARTEMENTALES

 

Le DLA de l’Aisne est intervenu sur deux structures de dimension départementale, tout d’abord l’association AXOTHEA qui est la fédération des troupes de théâtre amateur de l’Aisne et ensuite le comité départemental de basket-ball de l’Aisne qui fédère les différents clubs sportifs de basket-ball dans le département. Ces deux associations avaient une problématique similaire à savoir la recherche de moyens de pérennisation de leurs emplois jeunes mais sur des champs d’actions bien différents, l’un sportif et l’autre culturel. Par conséquent, après le travail d’investigation du chargé de mission ce sont deux cabinets spécialisés qui sont intervenus sur ces structures.

Monsieur LEVERT, président : " Le 15 juin dernier, le rapport final du cabinet « prémisses » a été transmis à l’ensemble des administrateurs de la fédération. Le diagnostic réalisé et les préconisations sont pour AXOTHEA de réelles pistes de réflexion quant à son développement et la pérennisation du poste salarié de la structure. La fédération s’approprie progressivement le projet. Certaines actions ont d’ailleurs été mises en œuvre, notamment en matière de communication et de recherche de nouveaux partenaires, en l’occurrence le Conseil Régional de Picardie. Cependant, afin de pouvoir mener à terme la démarche engagée, il nous paraît souhaitable de poursuivre l’accompagnement au cours de l’année à venir »