« décembre 2017 »

Accueil » DLA Aisne » DLA en quelques mots » Historique et objectifs

HISTORIQUE

Dès son origine, le DLA est destiné à accompagner la consolidation des activités et services d’utilité sociale.

En 2001, la convention pour la consolidation du programme "nouveaux services emplois jeunes" voit le jour. L’Etat (Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement à travers la DGEFP) et la Caisse des dépôts (CDC) se sont engagés à mettre en place sur l’ensemble du territoire national un dispositif territorial d’appui aux activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois. Cette convention instaure le cadre du futur dispositif.

En 2002, les premiers DLA expérimentaux sont créés. Entre 2003 et 2005, le territoire assiste au déploiement et à la structuration du dispositif.

En 2004, la convention cadre « Agir pour l’emploi et la cohésion sociale » renouvelle le soutien financier au dispositif DLA. Ensuite, le DLA poursuit son ancrage territorial, associant un nombre croissant d’acteurs locaux.

En 2008, la convention cadre « Agir pour l’emploi » 2008-2012 entre l’Etat et la Caisse des Dépôts renouvelle pour la troisième fois le soutien au dispositif DLA.

ARCHITECTURE

Les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) et Centre Régionaux de Ressources et d’Appui

(C2RA) visent à constituer un réseau national d’accompagnement de proximité des structures porteuses d’activités d’utilité sociale (associations, coopératives, structures d’insertion,...), comme il en existe déjà pour l’accompagnement à la création d’entreprise.

Contribuant à la consolidation et au développement des activités et services d’utilité sociale, ce dispositif constitue un véritable outil de développement local au service des territoires, et porte en lui un enjeu majeur de promotion des initiatives socio-économiques.

Le dispositif s’articule autour

• d’un accompagnement local assuré par les DLA : Dispositifs Locaux d’Accompagnement.

• d’une coordination régionale portée par les C2RA : Centres Régionaux de Ressources et. En Picardie, il est porté par la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)

d’Animation

• d’un apport d’expertise par l’intermédiaire des CNAR, Centres Nationaux d’Appui et de Ressources, mis en place par secteur : CNAR Culture, CNAR Sport, CNAR Environnement, CNAR Médico-Social,  CNAR Financement et CNAR IAE.

Enfin, une mission nationale d’animation, d’outillage, d’appui technique et de qualification de ces opérateurs a été confiée par le Ministère et la CDC à l’Avise. Objectif : animer et garantir la qualité de l’ensemble du dispositif.

OBJECTIF

L'objectif du DLA est d'accompagner les structures (associations, coopératives, structures d’insertion,...) développant des activités et services d’utilité sociale dans leur démarche de consolidation et de développement. L'enjeu est de soutenir l'activité et l'emploi dans le secteur associatif.

Le DLA n’est pas un audit ou une évaluation externes qui seraient imposés aux structures. Il répond à une démarche volontaire de la structure. Il peut mobiliser des ressources propres (son expertise, sa place dans les réseaux, son implication sur le territoire aux côtés des partenaires) ou celles de ses partenaires (réseaux financiers et associatifs, institutions qui participent à son fonctionnement, etc.).