« octobre 2017 »

Accueil » DLA Aisne » Fonctionnement » Comités

LES INSTANCES

Le DLA travaille avec la structure accueillie autour de son projet. Il mobilise avec elle des ressources techniques(ingénierie) mais il fédère aussi dans ses comités départementaux et de pilotage des acteurs du développement local dans le secteur d’intervention de la structure (collectivités locales, coordinations et fédérations associatives, services de l'Etat...). C’est dès lors un plan d’accompagnement du service créé qui peut être construit dans le temps à l’occasion de la coopération avec le DLA.

En Picardie, le dispositif est organisé autour des instances suivantes :

• un comité de pilotage régional
  • des conseils départementaux

Le Comité de Pilotage Régional : est chargé de définir la stratégie régionale du dispositf. Il définit ainsi les orientations régionales en s'assurant de la bonne articulation et de la bonne prise en compte des orientations nationales et des priorités régionales, locales (sectorielles, thématiques et/ou territoriales).

Le Conseil Départemental  a pour principales fonctions :

• de contribuer à la réalisation du diagnostic territorial porté par le comité de pilotage régional du dispositif
  • d'élaborer des propositions sur les orientations et cibles prioritaires
  • de veiller à la bonne mise en oeuvre des méthodes et outils du DLA
  • de contribuer à la promotion du dispositif à l'échelle de son territoire
  • de mobiliser et d'associer à l'animation et/ou à l'opérationnalité du dispositif, des partenaires et en priorité des collectivités, les mouvements et réseaux associatifs, les acteurs bancaires et financiers