« octobre 2017 »

Accueil » PPCA 60 » Fonctionnement » Fonctionnement

PILOTAGE ET DEROULEMENT

LE PILOTAGE :
Le Comité de pilotage de la plate-forme de professionnalisation des contrats aidés de l’Oise est composé :
- des représentants du GRIEP,
- des financeurs de l’action : Etat, Conseil Général de l’Oise, AGEFIPH, Communauté de l’Agglomération Creilloise, AGEFOS-PME,
- des principaux partenaires : Pôle Emploi, CAP Emploi,
- de toute personne qualifiée, utile au bon déroulement du dispositif.

Convoqué au moins 1 fois par trimestre par le GRIEP, le comité de pilotage a pour rôle :
- d’affirmer les objectifs assignés au dispositif,
- de prendre acte des informations liées au déroulement de l’action,
- de valider, après concertation, les propositions d’amélioration faites par le GRIEP,
- d’arbitrer les questions qui posent problème,
- d’analyser le compte-rendu des actions de formation mise en œuvre,
- de valider le bilan de l’action.

LE DEROULEMENT DE L'ACTION :
Phase 1 : Information et promotion du dispositif en faveur des bénéficiaires auprès des employeurs, de leurs salariés en contrat aidé CUI-CAE, des dispositifs d’accompagnement et des référents emploi.
Phase 2 : Positionnement du salarié à la formation choisie par l’employeur au moyen de la fiche de positionnement, en vue d’une convocation à l’information collective.
Phase 3 : Mise en place par le GRIEP et en association avec le prestataire de service formation d’une information collective par lot (action de formation) avec présentation du contenu de la formation et du calendrier. Le GRIEP est en charge de l’évaluation de la motivation des candidats et de leur éligibilité au dispositif, il examine la pertinence du positionnement du candidat au vu du contenu de la formation et effectue la sélection des salariés retenus.
La présence du salarié candidat est impérative et celle de l’employeur fortement souhaitée.
Phase 4 : Bilan intermédiaire au cours de la formation afin de s’assurer du bon déroulement de celle-ci, tant sur le plan de la mobilisation du salarié sur la formation dispensée, que sur l’évaluation qualitative de cette dernière. Permet de préparer la continuité du parcours du salarié à l’issue de la formation.
La présence de l’employeur est fortement souhaitée.
Phase 5 : Bilan final de la formation permettant d’évaluer les points forts et les points faibles sur le plan pédagogique, sur le plan des compétences acquises par le salarié et faire le point sur les débouchés ou pistes d’emploi et de formation.
Phase 6 : Etat à 3 mois de la situation des salariés à l’issue de la formation.